INCLUSION DU PROFIL DE SERVICE


La lignesanté.ca est un outil qui vise à aider les gens en Ontario à trouver les services sociaux et les services de santé régionaux dont ils ont besoin.

Les profils de service sont hébergés dans une base de données provinciale unique, qui constitue une ressource en ligne à laquelle on peut accéder 24 heures sur 24. Ces profils de service peuvent comprendre un organisme ou un bureau, une succursale ou un bureau satellite, un programme ou un service offert par une organisation ou un particulier qui fournit un service.

Chacun des RLISS à la grandeur de l'Ontario agit comme gardien de dossier, responsable des profils de service qui relèvent de leurs régions respectives. La tenue des dossiers comprend un examen annuel afin de s'assurer que le contenu est à jour et exact. Les vérificateurs de données de la lignesanté.ca assurent aussi la mise à jour des profils de services provinciaux publiés sur tous les sites régionaux simultanément. Le résultat global consiste en une plateforme en ligne qui soutient les besoins en matière de navigation du système dans toute la province, laquelle est créée et mise à jour grâce à l'importation de données ou à l'administration des données recueillies.

Tous les efforts possibles sont déployés afin d'aboutir à des profils de service complets et détaillés qui sont suffisamment descriptifs afin d'aider les gens à accéder aux services. Les organisations, les organismes et les programmes sont décrits de manière uniforme afin d'en faciliter la comparaison.

  • L'inclusion dans la base de données provinciale lignesanté.ca est gratuite.
  • L'inclusion dans la base de données provinciale lignesanté.ca ne suppose pas nécessairement une approbation ou un aval, pas plus que l'exclusion ne suppose une absence d'approbation ou d'aval.
  • Le contenu de la base de données provinciale lignesanté.ca ne doit pas être interprété comme une recommandation des services ni comme un jugement comparatif de la qualité des services offerts.

Les critères d'inclusion sont administrés par le réseau d'information de lignesanté.ca afin d'orienter la collecte et la mise à jour des profils de service dans la base de données provinciale. Le réseau d'information de lignesanté.ca se réserve le droit de retirer ou d'exclure tout service de la base de données, pour quelque raison que ce soit.

Par exemple, les motifs de retrait ou d'exclusion de la base de données provinciale lignesanté.ca peuvent s'appliquer à toute organisation, à tout organisme, à tout programme ou à tout particulier qui :

  • enfreint le Code des droits de la personne de l'Ontario ou la Charte canadienne des droits et libertés;
  • se livre à des activités frauduleuses, discriminatoires ou criminelles;
  • propage la haine ou se présente de manière inexacte ou fait une assertion inexacte;
  • fait l'objet de plaintes graves déposées par un organisme de réglementation;
  • ne possède pas le permis voulu dans un domaine pour lequel il existe des conditions de délivrance des permis;
  • cesse d'offrir des services sociaux ou des services de santé (ou omet de respecter les critères d'inclusion);
  • refuse de mettre à jour son ou ses profils de service ou n'arrive pas à en effectuer la mise à jour appropriée.

Au moment de déterminer si un service doit être inclus ou non dans la base de données, les facteurs suivants sont pris en considération :

Domaine


La base de données dresse la liste des services de santé et des services sociaux. L'accent est mis sur les services de santé qui font partie intégrante du système public de soins de santé de l'Ontario et qui facilitent les soins communautaires. Les services sociaux sont inclus s'ils sont jugés pertinents pour les soins de santé. La priorité est accordée aux associations, aux organismes et aux programmes qui font appel à des pratiques fondées sur des données probantes.

En général, les particuliers en pratique privée ne sont pas inscrits sur la liste (p. ex. les médecins, les psychologues, le personnel infirmier, les thérapeutes). Par contre, la liste inclut les associations professionnelles et autres services d'aiguillage offrant une voie d'accès aux praticiens individuels. Les équipes de médecine de groupe, notamment les équipes de santé familiale et les diverses cliniques offertes par le biais d'organisations ou de programmes publics, peuvent figurer dans la liste.

Les services de santé englobent les associations, les organismes et les programmes du continuum du système de soins de santé, ainsi que ceux qui concernent le bien-être physique, mental et social ou les personnes et populations à chaque stade de la vie.

Les services sociaux comprennent les associations, les organismes et les programmes qui portent sur les déterminants sociaux de la santé, par exemple les enjeux de subsistance de base et de qualité de vie (car ils influent sur la santé et le bien-être). Un large éventail de facteurs de risque peut représenter des obstacles aux services de santé et, par conséquent à la santé optimale, notamment l'isolement social, un faible revenu, l'itinérance, la mobilité, l'âge, la limitation fonctionnelle, la langue et la culture.

Situation du financement et coût


La priorité est accordée aux services sociaux et aux services de santé financés par l'État offerts par le biais des secteurs à but non lucratif et gouvernemental. La priorité est accordée aux services offerts gratuitement ou aux options à faible coût.

Les organisations, organismes et programmes commerciaux qui peuvent être envisagés à des fins d'inclusion, s'ils ont des employés à leur service, comprennent :

  • les services pouvant être exigés afin de compléter les services des secteurs publics et à but non lucratif;
  • les services qui relèvent d'un domaine prioritaire et qui ne sont pas couverts par le secteur public ou le secteur à but non lucratif;
  • les services qui s'accompagnent d'ententes contractuelles avec divers paliers de gouvernement.

Zone géographique


Les services doivent être fournis en Ontario et desservir l'ensemble de la population ou une partie de celle-ci. Les services du gouvernement fédéral, les organismes sans but lucratif et les organismes de bienfaisance enregistrés qui comblent un écart de service en Ontario peuvent être fournis ou être situés à l'extérieur de l'Ontario. Les services fournis à l'extérieur du Canada seront inclus s'ils sont jugés nécessaires afin d'offrir un service unique et de haute priorité.

Service direct


La priorité est accordée aux organisations, aux organismes et aux programmes qui offrent un service de première ligne au grand public. Sont également inclus les réseaux ou les coalitions de fournisseurs de services de première ligne et ceux qui interviennent dans la délivrance des permis et dans la planification ou la coordination des services directs.

Disponibilité


Les clients doivent être en mesure d'accéder au service. Par exemple, les clients doivent pouvoir accéder à un service par téléphone, par la poste, par courriel, par texto, par le biais de l'Internet ou en personne.

La priorité est accordée aux services accessibles au grand public. En général, les associations, les organismes ou les programmes qui fournissent des services uniquement à leurs propres membres ne sont pas inclus, sauf si l'adhésion est possible pour la collectivité en général. Les exigences en matière d'aiguillage ne constituent pas un facteur déterminant pour l'inclusion dans la base de données; les services peuvent exiger ou non un aiguillage.

Stabilité


Les services offerts qui figurent dans la liste doivent être caractérisés par la stabilité. La stabilité est évaluée en fonction de nombreux facteurs, notamment la date depuis laquelle les services sont offerts, le nombre d'employés, un bureau permanent, une base de financement sûre et bien établie, le statut d'organisme de bienfaisance enregistrée ou le soutien d'un organisme parrain ou satellite bien établi. Des exceptions peuvent être faites dans les zones de service émergents ou sous-financés. Par ailleurs, les critères peuvent varier pour certains types de service (p. ex. les groupes d'entraide peuvent être inclus même s'ils ne répondent pas à toutes les exigences décrites ci-dessus).

Les questions au sujet de l'inclusion du profil de service peuvent être adressées à usersupport@thehealthline.ca.